Ce samedi notre école de rugby se présentait en terre cantalienne pour jouer le Challenge Mizoule avec une équipe dans les catégories M8 à M14. Nos minis M6 étaient aux Gravanches le matin pour un plateau concocté par l'ASM.
Revenons dans le Cantal. Nos jeunes sont dispatchés sur 3 sites et je décide de rester le matin au stade du Lander avec les M8 et M10 et passerai l'aprés-midi avec les 12. Quant aux M14, je suis persuadé de les revoir pour les finales au Lander , donc je ne m'inquiète pas pour eux. Nos M10 font une belle entame en gagnant Brioude et en ne s'inclinant face à des locaux au dessus du lot "seulement" 5 à 2. Nos M8 continuent leur apprentissage  mais cela reste compliqué pour eux. C 'est quand même sur ces bonnes intentions et sous le ciel  pour le moment clément que je me dirige ensuite vers le stade de Saint Georges ou évoluent nos M12. D'entrée , je sens que quelquechose ne va pas ou plutôt va trop bien, je surplombe le terrain et vois nos rouge et noir  alignés, respectant les couloirs, avec des courses droites, du soutien...
Il y a 15 jours, on passait sous les roues à la maison avec peu de jeu et peu d'envie...
Je m'approche: pas de reproches, des sourires sur le visage des enfants et des éducateurs , des gamins heureux d'être ensemble et qui donnent de la joie à leurs éducs, juste salaire pour leur investissement.
Le job a été fait le matin,  nous avons le droit à notre demie finale face aux locaux en début d'aprés-midi  et entre 2 bonnes averses. Au delà du ticket à prendre pour la finale, on a  aussi une belle revanche à prendre face à des cantaliens qui nous ont laminé chez nous.  Les locaux ont envie de briller chez eux, et nous , aux vues des matchs du matin, il faut nous "artiller" lourd pour rivaliser. Le match est tendu, le ballon rendu glissant par les orages anéantissent nos désirs d'envolées et c'est sur une interception digne des plus filous que nous allons à dam. La suite du match ne sera qu'une débauche d'énergie pour contenir les cantalous chez eux et annihiler toutes leurs attaques. On tient le score et notre place en finale ,  enfin nos jeunes ont pris confiance en eux  et se sont révélés.
Nous redescendons au Lander, les finales M8 etM 10 ont déjà eu lieu et on consacré les locaux et nous allons jouer Ovalimagne qui 15 jours avant remportait la finale dans la catégorie aux Martres alors que nos jeunes flirtaient avec le fond du classement...
Une finale est faite pour être gagnée , nous mettons sur le pré les éléments que nous jugeons les plus solides  et malgré cela nous encaissons vite un essai.L'intensité du match est trés grande, nous trouvons la faille sur un coup de pied à suivre trés bien exploité  mais les jeune de la Limagne transperce à nouveau notre défense et c'est sur le score de 2 à 1 que vient la mi temps. On y croit encore, mais Ovalimagne nous cantonnera dans notre camp en 2ème période et malgré toute l'énergie déployée nous ne reviendrons pas; le score n'aura pas évolué. Le coup de sifflet final retentit et les larmes de décéption apparaissent chez nos jeunes C'est dur pour eux, pour nous aussi, mais une telle marche a été franchie  que nous avons quand même gagné : ceux qui vont monter en M14 ont le niveau et ceux qui restent en M12 vont tirer les "accédants " vers le haut.
Nos M14 enchaineront face à Saint Flour  et s'offriront une victoire aisée et c'est ensemble que les 2 catégories finiront la journée par une séance de thalasso locale à l'eau de pluie et boue de terrain.
je terminerai en soulignant la super organisation  du tournoi qui avait prévu partout des barnums pour s'abriter, des  cadets et des juniors pour arbitrer les petits et des séniors pour les plus grands. Ce fut un beau moment de rugby partagé.

CjIZuhrXEAAMg_w