La saison commence fort pour l’école de rugby des Martres de Veyre. De nombreux jeunes de 5 à 13 ans rejoignent le club et une surprise de taille attendait les M14. Ils étaient conviés en tant que ramasseurs de balle pour le match ASMCA Bordeaux- Bègles du 17 septembre.

Premier casse-tête compliqué pour les éducateurs qui doivent emmener 15 jeunes sur un groupe de 33. Les présidents, dans leur grande sagesse décident de payer les places aux non retenus pour que tout le monde soit de la fête.

Samedi 17 - 19h00 devant le stade : tout le monde est là, à l’heure (pourvu que ça dure toute la saison). Les gamins sont stressés (moi aussi) et JP Aubert - dit Bébert - nous prend en compte et nous guide vers le vestiaire.

Briefing dans un silence de cathédrale, rien n’est laissé au hasard ; place des ramasseurs, des ballons, des serviettes, bouteilles numérotées, petites anecdotes de vestiaires… Bébert en vieil habitué du protocole essaye de détendre l’atmosphère mais on sent un peu de tension, la peur de mal faire ?

On sort en reco sur le terrain, c’est grand (ça on le savait), mais surtout les jeunes ont franchi la main courante, ils foulent la pelouse du Michelin…

Dernières consignes de Bébert qui nous fait la gentillesse de nous accorder quelques minutes pour que tous les M14 se retrouvent.

Quelle ovation du groupe supporters pour leurs camarades, on les a entendu de loin applaudir, taper, scander USMV… Après la photo de groupe, les jeunes retournent aux vestiaires et Stéph, TicTac, Hugo et moi filons en tribune attendre le coup d’envoi. L’émotion et la fierté refont surface lorsque le présentateur annonce au micro aux 17000 spectateurs que les ramasseurs de balle sont des Martres et encore plus lorsqu’on voit débouler sur la pelouse nos 15 jeunes portant le maillot du club. Bébert leur a donné le choix soit porter une chasuble soit garder le maillot rouge et noir. La réponse a été sans appel.

Le match est tendu, en tribune on a un œil sur le jeu et un sur nos gars qui font bien le boulot. Les consignes sont respectées, les ballons vite remis aux joueurs, pas de temps mort.

La victoire est acquise pour l’ASM et les joueurs vont faire un tour d’honneur, les jeunes regroupés vers l’entrée sont lâchés par JP Bébert qui leur dit d’aller se joindre aux jaunes et bleu

Petit moment de communion entre générations, entre pros et jeune amateurs, entre passionnés de tous âges. En tribune, on est comme des gamins. Ces petits moments de bonheur payent bien les tracasseries inhérentes à une saison.

Retour aux vestiaires, débriefing, collation avec des gamins étonnamment calmes, encore sur leur nuage puis retour à la maison avec des souvenirs plein la tête.

Merci à Jean Pierre et ses comparses pour l’accueil et le coaching, à Freddy qui sait pourquoi, aux dirigeants de l’USMV, au groupe entier M14 pour son comportement exemplaire que ce soit dans le respect de la décision des coachs et aussi sur le terrain, le groupe supporter a mis le feu et on sent déjà qu’un joli groupe est en train de naitre avec des vraies valeur d’amitié et de respect.

Je terminerai en remerciant aussi les éducateurs pour leur engagement et les parents pour leur soutien.

 

100_2760

100_2762

100_2764

100_2772