Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USMV RUGBY NEWS
5 février 2014

Un match de rugby touch...Fifi et ses droles de dames!

DSCN6940

Par notre chroniqueur préféré...Franck Larret:

Non, ce n'est pas le titre d'une série des années 80 rediffusée le dimanche matin mais, un petit groupe de l'USMV rugby qui s'engageait pour la première fois contre une équipe adverse, à savoir les filles du rugby touch de l 'ASM.

Mais revenons un peu sur la genèse de ce groupe: qui sont -elles, ces femmes et jeunes filles qui veulent chausser les crampons et tâter du ballon ovale, comme leurs compagnons, leurs rejetons...???

Est ce une rébellion de leur part?

Toujours est-il que, surfant sur la volonté de la fédération qui veut promouvoir les nouvelles pratiques du rugby, Katia recrute au bord du terrain des mamans, des femmes d'éducateurs, des sœurs de jeunes de l'EDR et, sous la houlette de coach Fifi et de Candice qui a connu l'aventure du rugby féminin, le rugby touch féminin est né cette année aux Martres de Veyre.

Les débuts sont balbutiants, tout est à faire et à apprendre. Les entrainos du lundi sont un peu durs, surtout le lendemain (je parle pour ma miss)... J'encourage mais je ne peux m'empêcher de sourire, en vieux machiste que je suis (oui, je l'avoue).

Le premier entraînement en mixte avec les gars du rugby loisir font que j'encourage toujours et que je souris un peu moins car, certes, tout n'est pas parfait, loin de là, mais les filles sont assidues et le boulot paie toujours.

Les entraînements continuent, elles jonglent avec leur vie professionnelle, leur vie de famille (c'est vrai que quand Valérie n'est pas là, c'est un peu le b....l à la maison) et leur loisir, sans se prendre la tête et avec le plaisir de se retrouver ensemble.

Fifi a de la chance car il doit avoir le groupe le plus attentif des Martres! Les filles connaissaient la théorie car elles vivaient le rugby par personne interposée, mais maintenant elles le pratique et, elles en ont fait la démonstration ce dimanche face aux joueuses de l'ASM qui pratiquent, elles , le touch en mixte et qui n'ont pu malheureusement venir qu'à 4.

Qu'à cela ne tienne, nos joueuses sont suffisamment nombreuses et renforcent l'équipe adverse et, c'est parti pour 2 fois 20 minutes, sous l'œil averti des fils, compagnons, maris et quelques spectateurs.

Force est de constater que ça joue au rugby, certes les puristes bourrins de mon genre regretteront le manque de percussions, raffuts, plaquages et autres déblayages, mais le jeu est fluide, les passes qu'on voyait trop souvent en avant quelques semaines plus tôt arrivent relativement propres, la ligne de défense est en place, l'appréhension des premiers jours a disparu et surtout les sourires éclairent cette morne matinée.

Les visiteuses gagneront par 6 essais à 2 mais le plaisir sera égal des 2 côtés.

Elles se sont retrouvées devant une super collation et là, j'espère que les choses ne changeront pas de sitôt, car quand les hommes jouent, c'est les femmes qui font la tambouille et ce samedi les femmes ont joué  et........

....les femmes avaient fait la tambouille!!!

Alors merci pour le spectacle, pour la bonne bouffe. Gardez cet état d'esprit et, nous les machos, on pansera vos petits bobos d'après-match.

 

Merci à toi, Franck, ce résumé reflète bien ce que nous vivons toutes ensemble.

Merci à Fifi de nous supporter avec nos petits maux du lundi soir et nos discussions très "nanas".... pour sa patience et, surtout pour ses entraînements au top!

Merci à Katia d'avoir eu cette si bonne idée...on en redemande!

Et, merci à nos hommes et fils, qui ont bien rigolé au départ (non, Franck...tu n'étais pas le seul..) mais que l'on a effectivement bien bluffés, surtout par notre enthousiasme et, qui sont maintenant nos plus fidèles supporters.

 

DSCN6917

DSCN6930

D'autres photos seront bientôt disponibles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
USMV RUGBY NEWS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 70 499
Publicité