Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USMV RUGBY NEWS
9 janvier 2014

Bonne année!!!

 

BONNE-ANNEE-2014[1]

Très bonne année à tous!!!

Et, pour bien la démarrer, voici les résumés de deux rencontres qui ont eu lieu en décembre dernier, concernant les - 9 et le rugby loisir, par Franck Larret:

"Enfin un samedi sur le pré pour nos jeunes sevrés de compétition depuis 6 semaines...

Sur le pré pour les jeunes oui, mais pas pour tous les éducateurs qui, à défaut de leur équipe, devaient suivre un cursus de formation et laissaient entre les bonnes mains de leurs collègues la gestion de cet après-midi sportif

Ainsi Cyrille des moins de 7 et moi-même nous retrouvions sur les "bancs d'école" à Issoire avec un petit pincement au cœur jusqu'au moment  ou on nous annonce que la séance sera écourtée faute de jeunes de l'école de rugby de l'USI à coacher.

Un regard de connivence et la même pensée nous vient,  Après un repas amélioré (merci  Franck Panafieu ) vite englouti, nous voilà partis pour Riom ou l'on va tenter de mettre en application ce que l'on a appris sur l'observation dans le jeu.

En arrivant, je fais le tour, les mains dans les poches, 3 coachs sont là pour les moins de 9 pour 3 équipes très équilibrées; c'est confortable pour moi, je vais pouvoir "papillonner" sur les différents plateaux.

Le tournoi a commencé et Cyrille est déjà à la manœuvre avec ses petits moins de 7; je les observe quelques instants et constate que leur envie et leur bonne humeur débordante compensent grandement leur taille rase bitume...

J'entend les encouragements des éducateurs moins de 11 pour leurs gars, je veux aller les saluer mais les moins de 9 sont en lice, alors je ne peux résister....

Pas d'intervention de ma part,  Eric, Robert, et Fifi sont là et gèrent leur boutique, les gamins sont heureux le soleil brille, le terrain est gras, bref que demander de mieux en ce mois de décembre...

Je ne vous ferai pas un résumé des matchs,  le score ayant bien peu d'importance, mais j'insisterai  sur l'évolution des ces gamins que j'ai la chance de suivre , pour certains depuis 3 ans.

Le plateau des moins de 9 est le central, d'un coup d'œil, je peux voir les minis moins de 7  avec leur maillot XXXS 3 fois trop grands pour eux, que de chemin parcouru depuis pour "nos gars des moins de 9"...

Je me retourne et vois les moins de 11 au gabarit plus affirmé, bien encadrés et je me dis qu' il y a encore du travail et je me projette vers les catégories supérieures. La route est encore longue pour nos jeunes qui n'ont que 7 ou 8 ans mais elle promet d'être passionnante tant l'envie qu'ils montrent sur le terrain et les qualités qui se révèlent au fur et à mesure les tirent vers l'avant.

Certains parcourront le chemin en courant, d'autres en trottinant, d'autres quitteront la voie du rugby pour d'autres sports, mais quelque soit leur vitesse de progression, qu'ils le fassent toujours avec la même envie et le même plaisir car ce plaisir qu'ils prennent à être ensemble et à jouer ils nous le retransmettent à nous éducateurs, alors merci à eux pour ces bouffées de jeunesse et d'insouciance."

 

 

"Jeudi 12 décembre la section rugby loisir accueillait les Bazets de Saint Laure pour une rencontre très attendue car nos joueurs rongeaient leur frein depuis le forfait de dernière minute des pompiers du département.

C'est seulement avec une belle opposition contre les cadets au mois d'octobre que nos rouges et noirs se présentaient sur le pré bien frais, face à, hélas 6 gars de la Limagne. Ce n'était pas en ce jour qu'on allait pouvoir aligner une équipe type et faire quelques réglages sur les différents postes...

Malgré cette déception et louant la bonne volonté des Escargots de St Laure, nous décidions de procéder à un petit match en équipe mixte à 11 contre 11 en épurant les règles au maximum:

Pas de lancer en touche, pas de mêlée, tout étant joué à partir de coups de pied franc. Cela allait apporter du rythme et il en fallait pour se réchauffer ce jeudi soir...

Le match fut un peu brouillon, le manque de repère sur un terrain quelque peu réduit y fut pour beaucoup, mais les gars ont fini par se trouver et les Bazets, grands amateurs de rugby à 7 montraient que leur surnom d'escargots était de l'intox, car ces gastéropodes-là avaient beaucoup de vitesse, de précision dans les passes, bref, ce n'étaient pas des limaçons.

On ne parlera pas de score, trop anecdotique ce soir, mais de rencontre conviviale avec des adversaires, certes peu nombreux, mais animés d'un état d'esprit super qui se sont, j'espère, autant régalé sur le terrain qu'à la 3e mi-temps.

Merci à eux de s'être déplacés, merci à nos compagnes  pour leur soutien moral et culinaire, gardons à l'esprit que le rugby loisir doit toujours rimer avec plaisir

Prochaine confrontation prévue , certainement contre  Plauzat  qui bénéficie cette année d'un effectif qu'on dit pléthorique après avoir récupéré les joueurs de Saint Amant Tallende, on devrait pouvoir se mesurer à 15 contre 15.

Mais ce sera pour le début d'année prochaine, d'ici là, il y aura moult agapes qu'il faudra effacer par quelques solides entrainements d'après fêtes."

 

Bon à savoir: Les joueurs du Rugby Loisir rencontreront, le 19 janvier prochain la 3 d'Issoire, mais je ne manquerai pas de vous le rappeler en temps et en heure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
USMV RUGBY NEWS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 70 503
Publicité